Produits laitiers : Fanny et Joseph Peers, Ferme La Maison Rouge

La ferme La Maison Rouge est située sur la commune de Montlevon. Joseph s’est installé en 2002 à la suite de ses parents et de ses grands-parents. Fanny, elle, a commencé son activité de «fromagère» en 2021.

Leur exploitation est en bio. La ferme comprend un cheptel d’environ 140 vaches de différentes races (Holstein, Montbéliard, Jersienne, Herford…) et les terres servent à leur alimentation.

Les pâtures autour de la ferme sont divisées en plusieurs parcelles ou paddocks et les vaches changent de paddocks tous les jours : on appelle cela les « pâturages tournants ». Les vaches sont donc nourries principalement à l’herbe, mais aussi au foin (en hiver), ainsi que par des céréales cultivées à la ferme.

Pour ce qui est de la reproduction, il est nécessaire pour Fanny et Joseph de planifier les naissances afin d’être en adéquation avec la nature, en particulier avec la pousse de l’herbe. Les rencontres des vaches avec leurs partenaire ont lieu en avril ou en mai, ce qui permet de faire naître les petits en janvier ou février.

Une vache en circuit bio fournit environ 12 litres de lait par jour, soit 50 % de moins qu’une en circuit conventionnel. La ferme produit 400 000 litres de lait par an, avec une traite par jour, le matin. En 2022, 10 000 litres ont été utilisés pour la fabrication de produits laitiers (lait cru ou pasteurisé, crème fraîche, beurre doux ou salé, fromage frais, fromage blanc, yaourt nature ou aromatisé). Fanny compte augmenter progressivement sa production.

Les distributions à l’AMAP seront assurées par Fanny et auront lieu tous les 15 jours, le jeudi des semaines paires, avec un arrêt à partir de fin décembre jusqu’à fin février (période où le lait est réservé aux petits veaux).

La Maison Rouge
02330 MONTLEVON
Tél : 06.64.16.73.52 (Fanny)
Mail : fannypeers@hotmail.fr

Une réflexion sur « Produits laitiers : Fanny et Joseph Peers, Ferme La Maison Rouge »

  1. Bravo pour tout le travail réalisé dans la filière bio des produits laitiers, belle ferme qui montre la voie à suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *